lundi 23 novembre 2009

entre-aidessssssssssssss

Ici un mail de quelqu'un qui a cheminé et compris, trouvé sur le site de NOA, petite étoile trop tôt partie... elle y parle d'une jeune fille courageuse, de la maladie, de l'aide que l 'on peut apporter.....
J'ai trouvé le message JUSTE......
Et je l'affiche aussi, parce que décidément, je ne comprends pas certains proches qui autour de nous fuient, nient, minimisent....ceux qui ne réalisent pas combien le désert est long à traverser lorsque l'on est seul......
Être compris pour les proches, c'est si vital.......... C'est ce qui nous donne encore un peu de souffle pour faire face et accompagner au mieux le malade....
Et voilà une semaine que j'ai une laryngite et qu'il est donc impossible pour moi de passer la porte de mon père.......



AIDER quelqu’un c’est lui apporter l’aide dont il a besoin et non lui donner ce qu’on aimerait recevoir ou ce que l’on pense qu’il serait bon pour lui.
Lorsqu’on aide quelqu’un, on doit être à son écoute et non s’écouter soi même !
NOA souffre mais elle est plus forte que sa souffrance. Elle se bat. Sa famille souffre car NOA souffre mais elle se bat aussi et à ses cotés.
C’est une chose des plus difficiles : voir l'autre souffrir, sans ne rien pouvoir faire ….. sinon l’accompagner, l’entourer, le soutenir dans son combat. Un combat n’est jamais facile. NOA doit se battre contre une maladie qui attaque son corps et le fait souffrir et elle combat avec sa tête, son mental, sa volonté, la force de vie qui est en elle. Elle puise cette force en elle mais aussi dans sa famille, ses amis, ses proches. Les médecins l’aident aussi.
Écoutons, NOA, prenons sur nous notre souffrance de la voir souffrir, soyons aussi forts qu'elle. Supportons cette souffrance et battons nous à ses cotés…

Parce que l’espoir de vivre, fait vivre.

Seul chaque être se connait réellement et connait ses limites. Un être et lui seul, peut dire “stop” pour lui. Il trouvera la force de le dire. Cette même force qui lui fait dire aujourd’hui “je combats”, lui fera dire “stop” quand ce sera le moment…. Seulement quand ce sera le moment, pas avant.

9 commentaires:

  1. bonjour
    je viens de la grange de Jo.
    je voudrais pouvoir aussi vous aider comme bcp le font pour nous ( notre fils de 16 ans se bat contre un cancer depuis 2 ans ), vous dire que je vous comprends, que si l'espoir nous fait avancer la maladie nous renvoie souvent dans nos quinze mètres, mais il ne faut rien lâcher, profiter de chaque instant pour en faire une guirlande de sourires les jours où tout va mal, l'avenir est à ce prix....je vous embrassse et vous envoie le peu de courage qui me reste.
    val, maman du petit gars breton

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, moi aussi je viens de la grange de Johanne. Comme vous je souffre de la maladie de ma mère (78 ans)atteinte d' un cancer des ganglions lympathiques et je trouve bien de faire ce blog. Il y a eu un temps l'idée d'en faire un aussi m'a effleurée mais je ne pense pas être assez "douée" pour y réussir.
    Je tente de profiter de ma maman au maximum, l'appelle deux fois par jour, surveille le ton de sa voix qui est l'indicateur quant au moral, passe la voir tous les week ends. Comme Valérie le dit, je profite de chaque instant présent sans trop me poser de questions et apprécie finalement chaque petit bonheur quotidien. Je fais plein de gros bisous à votre papa sans vous oublier non plus

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour "lafilledesonpère", j'adore ce pseudo. Je viens moi aussi de la grange, et je te le dis : tu vas être envahie :):). Alors pour le moment, juste un passage rapide pour cause de boulot, avec un kilo d'énergie à distribuer largement aupèredelafilledesonpère. Dis toi que tu es magique, que ton énergie est contagieuse, que chaque instant est un miracle, que votre vie à tous les deux est une histoire d'amour et que toute ta vie il t'habitera où qu'il soit (foi de grand'mamie qui a eu une maman-étoile à 21ans, et qui, à 63 ans se prend encore à l'engeuler dans ses étoiles:))
    et fidèle à moi meme :: calinsbizoux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai lu ton com sur " la grange de Johanne" et je viens te faire un petit message d'encouragement car pour avoir soutenu Johanne tout au long de son combat et sa maman dans la souffrance de l'absence, je sais combien un petit mot peut faire du bien.
    Je dépose une brassée de chaudoudous (si tu ne sais pas ce que sont les chaudoudous, tu tapes ce mot sur google et tu lis le conte).

    Martine V

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, la fille de son père.
    Moi itou, je viens de la grange de Johanne.
    Mon fils Fabien est parti pour le monde sans souffrance il y a presque 15 mois ; il avait 25 ans et une saloperie de cancer.
    Je ne te dirai qu'une chose : profite de chaque moment avec ton papa, souris lui pour qu'il ait envie de sourire, dis lui que tu l'aimes et que tu l'aimeras toujours.
    Grand'mamie a raison : ils sont toujours là avec nous et je parle chaque jour à mon fils, que ce soit mentalement, à voix haute ou sur le blog que j'ai créé pour le faire.
    Je t'embrasse de tout mon coeur de maman et fais une groooooooosse bise pour moi à ton papa.
    Monique, maman de Fabien et de Fred

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aime beaucoup ton pseudo, et je viens aussi de la grange.
    Je ressens beaucoup d'émotion en te lisant, mon papa ressemble au tien sur bien des points.
    Comme lui il se bat depuis 4 ans...alors, profite de ce papa merveilleux, de ce papa guimauve, de ton papa.
    Je t'embrasse.
    Kikie.

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou à papa guimauve et à la fille de son père à qui je souhaite une bonne soirée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. très difficile pour moi de laisser un commentaire... tant de chose me rappelle (ma) notre Johanne à Bernadette et moi... quel chemin, quel souffrance, mais quelle richesse aussi ces moments de fusion parfois sans un mot, souvent sans contact aussi...
    On est de tout coeur avec vous, et on vous souhaite à lui biensur, mais à tous ses proches de merveilleux moments de complicité... prenez tout ce qui passe, ne perdez rien... le temps passe si vite.

    Fidèle à moi même, je vous fais LaBizàTerTous depuis notre petite Belgique.
    Tendresse; Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens aussi de la grande de johanne. Juste un petit mot pour vous envoyer mes pensées à vous et votre père.

    RépondreSupprimer