samedi 21 novembre 2009

mon papa guimauve

C'est comme ça que je l'appelle, ce grand homme !
C'est celui qui, depuis mes 6 ans jusque mes 12, m'a réveillé chaque matin avec des câlins au dos......Petite fille endormie, mon père ouvrait les volets et venait me faire 3 petits calins au dos avec ses grandes mains de bricoleur. Au collège, ça s'est arrêté....Je grandissais, j'étais en retard et il m'attendait en ruminant dans la voiture !!!!!! Mais je n'ai cessé qu'il y a peu, avec la maladie peut-être, d'aller de temps en temps m'asseoir sur ses genoux !!!!! Juste pour voir son petit sourire béat ....
C'est celui qui, lorsque j'allais si mal un été est venu chaque jour me faire manger : il arrivait à 11.45 et repartait à 14.00 quand j'avais avalé mon assiette !
C'est celui qui me fait rire avec des jeux de mots à la noix, qui essaye inlassablement de me piquer le bout de chocolat ou la fraise que je laisse expressément au coin de mon assiette, celui qui joue au jeu du pantin mou (il laisse aller sa main et je lui fais prendre des positions débiles), souvent aussi nous faisons des blagues à ma mère et les yeux bleus de mon père rient de malice !
C'est celui qui est venu me voir en Suède, seul, et avec qui j'ai partagé les joies de stockholm.
C'est aussi un père sévère qui me voulait dans les 5 premières de la classe et qui a tenu à nous faire faire de longues études, en "réparation " pour celles qu'il n'avait pas faites......et ça rigolait pas !
C'est un homme de culture qui a beaucoup lu, Tolstoi, Hugo, Zola et toute l'histoire d'Europe, Il sait beaucoup de choses sur ....beaucoup de choses (le sport, comment faire une maison, la politique, la musique classique, la peinture)
C'est celui qui a fabriqué les cubes de rangement de mon enfance et les meubles de ma maison d'adulte.
C'est celui qui m'a ouvert l'esprit : pas de racisme, d'intolérance, d'homophobie chez nous.....Nous parlons de tout sans tabou, nous ne sommes pas toujours d'accord sur la gouvernance du monde et c'est aussi celui avec qui je partage les plus belles engueulades.
C'est un papa qu prend de la place, qui veut toujours avoir raison et le dernier mot et ça c'est pénible !
C'est un papa qui a du coeur, qui aime les autres, leur compagnie, leur rire, leur défaut, leurs histoires et qui est une épaule compatissante pour plus d'un.
C'est une personne entourée et aimée : il ne s'est pas passé une seule semaine depuis 2006, sans que quelqu'un de la famille ou des amis, ne vienne le voir chez lui ou à l'hôpital.....Ses chers amis (que je chéris) lui ont installé une banderole d'encouragement (allez les Globules !!! ) devant la fenêtre de sa chambre d'hopital et sont revenus l'accrocher à chaque séjour (même quand il était à l'étage !)
C'est un papa guimauve : j'ai vu souvent couler sur ses joues des larmes d'émotions .....
Il a réussi à être à la fois un merveilleux père et un formidable papa...
Il nous donne en exemple son courage, sa dignité et son élan de vie.....une force incroyable qu'il tient sans doute de son enfance heureuse, de la robustesse de mes grand-parents, de sa capacité d'amour infinie....Celle qui le maintient jusque là.....
Il est à la mesure du vide qu'il va laisser................le plus tard possible.

4 commentaires:

  1. Magnifique ! par moment j'ai l 'impression que tu parles de mon pére , ce texte m'emeut beaucoup....je te souhaite encore plein plein d'années avec ce merveilleux papa ! gros bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  2. quel amour ressort de ce message! ton papa doit être fier de le lire. Bises à vous

    RépondreSupprimer
  3. Très beau, j'en ai les larmes aux yeux !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce bonheur , précieux , tellement précieux ...pour aujourd'hui, pour demain quoiqu'il arrive ...

    Elfiselsa , infime braise de la Grange de Johanne

    RépondreSupprimer